Créer une culture où le deuil lié à la perte reproductive n'est plus négligé.
Chez nous.
Pendant 30 ans, le Centre a œuvré à la guérison de l'esprit, du corps et de l'âme par une approche holistique favorisant un deuil constructif et sain pour ceux et celles dont la vie a été touchée par une perte reproductive comme une fausse couche, un avortement, un placement en adoption, le SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson), l'infertilité et la stérilité.
Nous nous engageons également à sensibiliser les soignants et le public aux problématiques de deuil liées aux pertes reproductives.
Notre Vision pour l’avenir.
Nous nous engageons à garantir que chaque parent endeuillé ait accès aux ressources qui aident à faire face et à se rétablir avec le temps.
Nous visons à sensibiliser le public aux conséquences émotionnelles, sociales et psychologiques que le deuil lié à la perte reproductive entraîne pour les individus.
De plus, nous cherchons à collaborer avec des organisations similaires pour bâtir des alliances stratégiques, plaider en faveur de changements politiques soutenant ceux qui souffrent de toute perte reproductive.
Nos Objectifs.
Promouvoir l'éducation en sensibilisant le public aux besoins émotionnels des individus qui vivent une perte reproductive.
Promouvoir la santé en formant les travailleurs communautaires, sociaux et de santé aux programmes spécifiques de soins de deuil liés à la perte reproductive utilisés au Centre afin de mieux servir et comprendre les individus ayant vécu une perte reproductive.
Promouvoir la santé en formant les travailleurs communautaires, sociaux et de santé aux programmes spécifiques de soins de deuil liés à la perte reproductive utilisés au Centre afin de mieux servir et comprendre les individus ayant vécu une perte reproductive.
Promouvoir l'éducation en santé reproductive qui pourrait réduire le risque d'infertilité.
Promouvoir la santé en contribuant à la prévention des réactions de deuil prolongées, compliquées ou non résolues chez les parents ayant subi une perte reproductive.
Promouvoir la santé en contribuant à la prévention des réactions de deuil prolongées, compliquées ou non résolues chez les parents ayant subi une perte reproductive.
Rencontre les fondatrices.
Les professionnels de santé Kathleen Gray et Anne Lassance ont fondé le Centre en 1992 afin de répondre avec compassion à la détresse émotionnelle, spirituelle et psychologique des individus et des familles touchés par toute forme de perte reproductive. Grâce à leur expertise et à leur engagement envers la cause, cette organisation non confessionnelle offre non seulement des soins de deuil liés à la perte reproductive, mais aussi des programmes éducatifs destinés aux jeunes sur la conscience de la fertilité, visant à les éduquer sur les choix qu'ils font et qui peuvent affecter leur fertilité.
Rencontre la Directrice Générale.
Créatrice des Ateliers de Soutien pour le Deuil lié à la Perte Reproductive COEURAGE, Laura Aguilar Albo possède 20 ans d'expérience dans le domaine educatif, incluant une licence en Pédagogie, un master en Neuropsychologie et un master en Intervention Psycho-pédagogique en Contextes Éducatifs. Certifiée en santé mentale périnatale, soins traumatologiques, trauma lié à la reproduction et à la naissance, ainsi qu'en soins de deuil liés à la perte reproductive, elle offre un soutien aux individus endeuillés suite à une perte reproductive, une cause qui lui tient particulièrement à cœur puisqu'elle a elle-même surmonté une telle expérience personnelle.
Membres du conseil d'administration.
KATHLEEN GRAY - DIRECTRICE
En 1992, j'ai fondé le Centre avec ma collègue infirmière Anne Lassance et j'ai occupé le poste de Directrice jusqu'à ma retraite en juin 2024.
Heureusement, je peux encore faire partie de ce travail de guérison en matière de soins de deuil, qui me passionne tant, en siégeant au conseil d'administration, où je peux apporter mes compétences en recherche, rédaction et mentorat, ainsi que mon expérience en tant qu'infirmière, enseignante, conférencière, conseillère en deuil, historienne et autrice publiée de mon livre "LE DEUIL DE LA PERTE REPRODUCTIVE : LE PROCESSUS DE GUÉRISON".
Kathleen Gray, Infirmière diplômée, MSN, M.Ed
Fondatrice, Centre de Soutien lié à la Perte Reproductive
MARCY AMENDT - DIRECTRICE
Marcy est actuellement la directrice d'un centre de grossesse pour les jeunes à Châteauguay et a poursuivi avec passion la vision de créer un réseau de centres de grossesse, soutenus par une équipe de direction, afin de s'assurer qu'aucun résident du Québec ne soit laissé seul face à une grossesse inattendue. Avec un engagement profond à servir les jeunes femmes avec amour et encouragement, Marcy contribue non seulement par un soutien direct mais aussi par des efforts significatifs en coulisses dans la construction et le perfectionnement des programmes, la gestion des bénévoles, la formation et plus encore. Sa vision remarquable, sa détermination inébranlable à offrir les plus hauts niveaux de soins, et sa capacité unique à révéler les forces et les talents de chaque membre du CRL lui permettent de fournir un soutien exceptionnel qui aide le Centre à exceller dans sa mission.
MARIE-HELENE NAVARRA - TRÉSORIER
Marie-Hélène Navarra est actuellement doctorante en Éducation à l'Université Concordia dans le laboratoire de littératie. Avant de reprendre ses études supérieures, Marie-Hélène était la directrice d'une école spécialisée pour enfants handicapés intellectuels (https://www.yaldei.org/about-ecole-yaldei), ainsi que l'ancienne Directrice du Développement de l'Enfant aux YMCA de Westmount et de NDG au Québec. Elle a été membre active de conseils d'administration d'organismes à but non lucratif (www.wiaih.qc.ca) ainsi que de conseils d'établissement d'écoles primaires.
LAURA AGUILAR - DIRECTRICE
En tant qu'ancienne Présidente et fondatrice du CRL, Kathleen Gray, qui a été la mentor de Laura pendant des années, a choisi et demandé à Laura de poursuivre sa mission d'aide aux familles endeuillées. En tant que leader de l'organisation, Laura reconnaît l'importance de la gouvernance et est déterminée à mettre en place un conseil d'administration qui garantira la responsabilité envers le Centre et fournira l'accompagnement nécessaire à la poursuite de la mission qui lui a été confiée. Laura a une grande vision pour le Centre, en particulier une vision où toutes les organisations qui apportent un soutien aux individus endeuillés collaborent pour sensibiliser à l'importance de cette aide pour l'amélioration des individus, des communautés et de la société dans son ensemble.
Le Modèle du Processus de Rétablissement.
Contactez-nous
Boite postale 55025
Montréal CP Belmore, QC, H4V 0A1
info@crl-rho.org
https://crl-rho.org
CENTRE DE SOUTIEN LIÉ
Á LA PERTE REPRODUCTIVE
Toutes les informations publiées sur ce site web, ou dans tout article ci-inclus, sont vraies et précises selon le meilleur savoir des auteurs. Les informations sur ce site sont uniquement des ressources et ne devraient pas remplacer les conseils médicaux. Aucune responsabilité n'est assumée par le Centre de Soutien pour la Perte Reproductive, ses employés et volontaires, pour les pertes subies par toute personne ou organisation se fiant directement ou indirectement aux informations publiées sur ce site. Les opinions exprimées dans tout article sont celles des auteurs.
Les informations apparaissant sur ce site peuvent être reproduites en créditant la source. © Centre de Soutien pour la Perte Reproductive
Droit d'auteur © 2025 - Centre de Soutien pour la Perte Reproductive (CRL - RHO) - Tous droits réservés | Conçu par Jojomasu Inc.