Le deuil après un avortement.

“Dans toutes les cultures, les gens célèbrent la vie, avec l'annonce de la grossesse, les baby showers et les anniversaires. Dans toutes les cultures, nous pleurons également la mort, avec tristesse à l'annonce de la maladie de quelqu'un, en nous rassemblant dans les hôpitaux, en nous soutenant mutuellement et après la mort, lors des funérailles et dans les traditions ou rituels de deuil et de souvenir qui s'ensuivent. Célébrer la vie et pleurer la mort font partie du cycle de l'humanité. Ce n'est que depuis les dernières décennies du cycle de vie de l'humanité que nous avons nié à un groupe spécifique de personnes le droit ou l'opportunité de pleurer. Et ce groupe de personnes est celui des personnes ayant subi un avortement et de celles qui ont été touchées par l'avortement. Ce programme est une tentative de répondre au besoin humain fondamental de faire son deuil. Dans ce programme, il s'agit du deuil lié à l'avortement. Parce que l'avortement est répandu et facilement accessible, l'absence d'opportunité de faire son deuil a créé une épidémie silencieuse d'individus qui peuvent ne pas comprendre pourquoi ils ressentent, pensent ou agissent de la manière dont ils le font. Un groupe d'individus qui n'ont pas la possibilité de se rassembler et de se soutenir mutuellement dans le processus de deuil. Le programme est une tentative de mettre en lumière le besoin de faire son deuil et d'honorer ces individus qui ont été silencieux et souffrants."

Dr. Nancy Low MD, FRCP(C), MSc, ABPN
Département de psychiatrie
Université McGill

 

HISTOIRES DE RÉTABLISSEMENT

“Ce programme m'a aidé à sortir du trou et de l'isolement que je croyais mériter après ma perte. Il m'a aidé à aller mieux et même plus. J'ai fait la paix avec moi-même et avec les personnes que je pensais avoir blessées, et celles qui m'avaient blessé aussi. Le programme fonctionne aussi dur que le participant, et cela a certainement été un travail difficile pour traiter le deuil associé à la perte. Mais à la fin, il y a à nouveau la vie, une vie plus joyeuse et un enthousiasme pour l'avenir comme jamais auparavant. Merci pour ce programme !"

-Participant à l'atelier de deuil après un avortement

“Je mets tout ce que j'ai appris pour continuer d'avancer”

- Participant à l'atelier sur la fausse couche, la mortinatalité et la perte d'un nourrisson

“Laura nous a guidés à travers notre processus. Elle n'a jamais été jugeante. Elle nous a aidés de manière que nous n'attendions même pas. Parler à voix haute de notre bébé Estelle nous a incroyablement aidés !”

- Participant à l'atelier sur la fausse couche, la mortinatalité et la perte d'un nourrisson

“COEURAGE m'a aidé à faire face à moi-même en premier lieu, puis à notre perte. Je n'aurais pas pu le faire sans cela”

- Participant à l'atelier sur la fausse couche, la mortinatalité et la perte d'un nourrisson

“Laura a été incroyablement sensible à nos besoins. Elle était comme une co-voyageuse dans notre parcours de guérison et de rétablissement. Elle était honnête, sans jugement, authentique et douce, tout en comprenant l'importance pour nous d'être expressifs et fidèles à nous-mêmes, quelles que soient les difficultés rencontrées. Elle a été une compagne courageuse pour nous dans ce qui semblait être un voyage impossible au départ.”

-Participant à l'atelier de deuil après un avortement

“Je me sentais vaincue, submergée par ma douleur et mes émotions. Coeurage m'a montré comment gérer mes émotions, mais surtout, j'ai réalisé que je suis forte et résiliente”

-Participant à l'atelier de deuil après un avortement

“Chaque personne en deuil qui a traversé une perte reproductive mérite de se rétablir. Leur amélioration se répercute dans tous les aspects et toutes les relations de leur vie, et plus largement dans la société”

Laura Aguilar Albo

Devenez un facilitateur certifié Coeurage pour votre pratique

Formation aux ateliers de soutien au deuil liée à la perte reproductive COEURAGE.

LE COEURAGE BUNDLE COMPREND

Contactez-nous

Boite postale 55025
Montréal CP Belmore, QC, H4V 0A1
info@crl-rho.org
https://crl-rho.org

CENTRE DE SOUTIEN LIÉ
Á LA PERTE REPRODUCTIVE

Coeurage

Ces sessions de groupe ne sont pas destinées à être une forme de thérapie, de séances de conseil ou de services psychologiques. Les programmes de soutien au deuil reproductif de Coeurage sont conçus spécifiquement pour permettre aux participants de reconnaître et renforcer leur propre capacité de résilience, de faire leur deuil de l'expérience de perte, et d'acquérir un sentiment de clôture. Tout cela se fait à travers des conversations guidées et un soutien entre pairs

COEURAGE Copyright © 2023 par Laura Aguilar Albo. Tous droits réservés. Aucune partie de ce programme ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans permission écrite de l'autrice.

Toutes les informations publiées sur ce site web, ou dans tout article ci-inclus, sont vraies et précises selon le meilleur savoir des auteurs. Les informations sur ce site sont uniquement des ressources et ne devraient pas remplacer les conseils médicaux. Aucune responsabilité n'est assumée par le Centre de Soutien pour la Perte Reproductive, ses employés et volontaires, pour les pertes subies par toute personne ou organisation se fiant directement ou indirectement aux informations publiées sur ce site. Les opinions exprimées dans tout article sont celles des auteurs.

Les informations apparaissant sur ce site peuvent être reproduites en créditant la source. © Centre de Soutien pour la Perte Reproductive

Droit d'auteur © 2025 - Centre de Soutien pour la Perte Reproductive (CRL - RHO) - Tous droits réservés | Conçu par Jojomasu Inc.