Sensibilisation au soutien pour
le deuil lié à la perte reproductive.

La perte reproductive n'est peut-être pas toujours
reconnue comme un événement à vivre en deuil.

Le deuil dû à une perte reproductive peut être difficile à comprendre.

Voici comment vous pouvez aider quelqu'un que vous aimez tout au long de son processus de deuil.

 

À faire

Reconnaître leur perte.

En disant 'Je suis tellement désolé(e) pour votre perte', vous validez leur chagrin.

Écouter.

Parfois, une personne ayant vécu une perte reproductive a besoin de parler de ce qui s'est passé pour donner un sens à son expérience. Vous pouvez dire : « Ça a dû être tellement difficile », ou « Je suis tellement désolé(e) que tu aies traversé cela », ou « Je ne sais pas quoi dire, mais je suis vraiment content(e) que tu m'aies parlé(e).

La perte reproductive est loin d'être inhabituelle. En permettant à quelqu'un d'en parler, vous brisez le tabou qui l'entoure, évitant ainsi que la personne ne se sente censurée et seule.

Aider.

Apporte-leur un repas, propose de faire leurs courses parfois, ou même fais-leur des tâches ménagères comme la lessive ou la vaisselle.

Quand ils en ont envie, allez ensemble avec des amis à une activité récréative.

La danse, le yoga, les cours de tricot, la poterie, les cours d'art, les promenades en nature, un spa, des excursions d'une journée, faire du sport ensemble, etc.

Les activités physiques et de loisirs favorisent la santé mentale et peuvent améliorer les résultats du processus de deuil, comme renforcer la résilience, favoriser le soutien social et renforcer le sentiment d'identité.

À ne pas faire

Dire des commentaires blessants.

Nous comprenons qu'il est difficile de voir quelqu'un souffrir. Bien que cela puisse te mettre mal à l'aise, garde à l'esprit que tout ce que tu dis à quelqu'un qui traverse une perte reproductive sera pris très personnellement.

Par example:

"Au moins, tu sais que tu peux tomber enceinte”, "C'était mieux que cela arrive maintenant plutôt qu'après, lorsque le bébé serait plus grand”, "Les choses arrivent pour une raison”, "Pleurer ne t'aidera pas à résoudre quoi que ce soit”, "Tu as été triste assez longtemps”, "Au moins, tu as d'autres enfants”, "Tu n'étais pas vraiment enceinte de toute façon”, "Tu vas passer à autre chose”, "Ce n'était tout simplement pas fait pour être.” etc.

N'oublie pas que ces commentaires, bien qu'ils soient parfois bien intentionnés, peuvent être perçus comme dédaigneux ou blessants pour quelqu'un en deuil d'une perte reproductive.

Il y a des commentaires qui, bien qu'ils puissent avoir du sens intellectuellement, peuvent être très blessants émotionnellement pour la personne en deuil.

Évite les conseils non sollicités.

La manière dont une personne fait son deuil dépend de plusieurs facteurs. L'un d'eux est la façon dont les émotions étaient gérées dans leur foyer et la manière dont leurs soignants ont traité les leurs.

Cela dépend aussi des circonstances de leur perte, comme leur expérience à l'hôpital, la façon dont les professionnels de santé les ont traités, s'il s'agissait d'un accouchement traumatique ou non, s'ils ont pu rencontrer leur bébé, etc.

Les conseils non sollicités peuvent rendre la personne en deuil plus anxieuse ou en colère. Il pourrait toujours être préférable de demander : « Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour vous aider ? »

S'attendre à ce qu'ils surmontent cela.

Le processus de deuil est très accablant. La personne traverse un tourbillon d'émotions et ressent beaucoup de douleur. Leurs attentes de parentalité peuvent sembler brisées, et parfois ils ne comprennent pas leurs propres réactions, voire eux-mêmes.

Ils n'oublieront jamais leur bébé. Leur perte sera toujours avec eux, et bien que cela ne signifie pas qu'ils seront toujours tristes, le processus de deuil est une façon d'apprendre à vivre avec leur perte. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Je ne peux pas imaginer ce que tu traverses »

Tu pourrais les encourager à chercher du soutien là où ils pourraient rencontrer d'autres personnes ayant vécu une perte similaire.

RESSOURCES DE SENSIBILISATION AU DEUIL

Empathie vs. Sympathie.

Le Modèle du
Processus de
Rétablissement.

Soutenir quelqu'un qui traverse un deuil lié à une perte reproductive

Ateliers de
sensibilisation pour
les entreprises.

Contactez-nous

Boite postale 55025
Montréal CP Belmore, QC, H4V 0A1
info@crl-rho.org
https://crl-rho.org

CENTRE DE SOUTIEN LIÉ
Á LA PERTE REPRODUCTIVE

Toutes les informations publiées sur ce site web, ou dans tout article ci-inclus, sont vraies et précises selon le meilleur savoir des auteurs. Les informations sur ce site sont uniquement des ressources et ne devraient pas remplacer les conseils médicaux. Aucune responsabilité n'est assumée par le Centre de Soutien pour la Perte Reproductive, ses employés et volontaires, pour les pertes subies par toute personne ou organisation se fiant directement ou indirectement aux informations publiées sur ce site. Les opinions exprimées dans tout article sont celles des auteurs.

Les informations apparaissant sur ce site peuvent être reproduites en créditant la source. © Centre de Soutien pour la Perte Reproductive

Droit d'auteur © 2024 - Centre de Soutien pour la Perte Reproductive (CRL - RHO) - Tous droits réservés | Conçu par Jojomasu Inc.